LES COLLINES D'UGERNUM (30)
Localisation : lotissement en périphérie de Beaucaire, sur les bords du Rhône

Orientation : façade principale sud-est, façade secondaire plein sud (serre vitrée).

Surface habitable : 120 m² (SHON de 142 m², SHOB de 184 m²).

Mission : complète

Mise à jour le 04/03/2010


Descriptif Photos de chantier  

PROJET DEFINITIF

En reprenant les principes définis dans l'esquisse (voir ci-dessous), le projet a été conçu de manière à privilégier un construction rapide et une mise hors d'eau hors d'air le plus tôt possible dans l'avancement du chantier. Ainsi, une fois le terrassement et les fondations faites (soubassements, mur de soutènement au nord et dalles) l'enveloppe du bâtiment sera montée en structure bois : une ossature principale en bois lamellé-collé, sur 7 poteaux reprendra le plancher intermédiaire et le toit, et les murs viendront s'y fixer en applique. Ensuite, l'isolation en ballots de paille sera effectuée par le maître d'ouvrage depuis l'intérieur du bâtiment, sans besoin d'échaffauder. Les ballots seront empilés les uns sur les autres en dehors de l'ossature, et simplement solidarisés à l'ossature secondaire par des liens en polypropylène. Puis une contre-cloison viendra fermer le mur à l'intérieur.

ESQUISSE N°1

Implantation
A proximité immédiate du sommet d'une colline, cette parcelle offre un point de vue dégagé sur l'est et le sud. Elle est plutôt isolée car desservie par une voie en cul-de-sac. La topographie des lieux et l'orientation de la parcelle laissent penser que les conditions d'hiver y sont assez rudes. Il convient donc d'adopter une architecture permettant, d'une part, de profiter des apports solaires, et d'autre part, de se protéger au maximum du mistral.

Une construction bioclimatique profitant d'abord et avant tout des apports solaires grâce à un parfaite orientation, il etait donc nécessaire de dégager un façade principale large et orientée sud. La ligne de pente à 50° du sud ne nous avantageant pas, il est donc nécessaire d'utiliser le pignon sud de la construction à cet effet. Il s'orientera à 9° ouest du sud solaire. La façade sud-est est également utilisable pour les apports solaires passifs.

Enfin, la forte pente du terrain naturel nord-ouest/sud-est implique une construction à plusieurs niveaux afin de limiter le terrassement. Trois plate-formes sont donc créées pour s'adapter au mieux à la pente et préserver le paysage.

Volumétrie

Le principe constructif est assez simple : 3 portiques en bois lamellé-collé créent des trames de 3.6 m d'entraxe. Ces portiques portent à la fois la toiture et le plancher de l'étage. Un quatrième portique vient s'appuyer sur le volume créé par les trois premier avec un angle qui permet de former un pignon orienté plein sud.

Matériaux

- Bardage mélèze non traité pour les parois verticales du volume principal, pour sa bonne résistance naturelle en extérieur et sa teinte gris-ocre s'intégrant bien aux tons du lieu et des constructions voisines.
- Enduit ocre clair pour le mur mitoyen.
- Terrasse en lames de douglas.
- Toiture en bac acier couleur terre cuite (lauze)
- Toiture terrasse du garage végétalisée
- Polycarbonate alvéolaire triple paroi pour la serre

Procédés bioclimatiques
- Une serre bioclimatique sur deux niveaux (20 m² de vitrage, ventilation naturelle haute et basse).
- Une bande de panneaux solaires verticaux alimente un ballon d'eau chaude par thermosiphon.
- Le garage, positionné au Nord, joue le rôle de tampon thermique avec la partie habitable.
- Un débord de toit circulaire au sud permet de limiter les apports directs sur la serre en été, sans masquer les capteurs solaires.
- Sur la façade sud-est, une pergola permet de masquer les baies en été et ombrage la terrasse.